Comment faire une dissertation en moins de 24 heures ?

Bon, il faut être honnête avec soi-même, nous n’avons assurément pas fait ce papier avant pour diverses raisons :

  1. J’ai manqué de temps.
  2. Je travaillais.
  3. J’étais occupé avec d’autres projets.
  4. J’ai bien évidemment passé les dernières journées à voir mon émission préférée.

Il n’a pas de bonnes excuses pour justifier ce retard, mais nous avons une idée en tête : il faut remettre ce papier à temps.

Pour aider ses âmes perdues qui sombrent dans le désespoir, voici quelques conseils pour rédiger ta dissertation.

  1. Faire ta recherche

Il faut avoir une idée claire en tête. Si tu as de la recherche à faire, utilises les filtres et cernes les mots clés pour obtenir une liste des concepts que tu aimerais abordée lors de ta rédaction.

  1. Lire les articles

Tu n’as pas besoin de tout consulter pour savoir si l’article est utile ou non. Simplement, commence par lire le résumé proposé par l’auteur puis lis l’introduction et la conclusion. C’est deux parties est la clé pour obtenir des renseignements intéressants et avoir l’information nécessaire.

  1. Faire un plan

Beaucoup d’étudiants oublient cette partie et c’est L’ÉTAPE LA PLUS IMPORTANTE. En d’autres mots, un plan est le squelette de ton papier. C’est une base pour savoir ce que tu vas écrire et ne pas te perdre en cours de route en déviant de ton sujet. C’est un outil pour t’aider à structurer ta pensée.

 

  1. Rédaction

Pour la composition, n’oublie pas de relire la question ou les consignes parce que tu ne veux pas omettre un élément et perdre des points. Il est facultatif de faire un brouillon à ce point, mais assure-toi d’être dans des propos. Écrire une introduction et une conclusion exige un certain niveau de créativité, alors tu peux commencer ton analyse et par la suite, rédiger les autres parties de ton texte.

  1. Correction

Nous sommes pressés, alors on veut juste avoir la quantité de pages ou le nombre de mots nécessaire pour remettre ce papier et passer à autre chose. La correction peut t’épargner des points perdus. Il est préférable de passer le temps équivalent de la rédaction à la correction. Soyons réalistes, le temps nous manque. À ce moment, si tu as la possibilité de faire appel à un correcteur, tant mieux. Sinon, le logiciel Antidote peut aider à économiser du temps. Si tu n’as aucun des deux, à ce moment, voici quelques conseils pour structurer ta correction :

1.Lire son texte une fois sans regarder les fautes. Ceci assure la cohérence du texte.
2.Lire son texte en prenant soin de vérifier l’orthographe et les accords (sujet + verbe). Cette étape permet de corriger les erreurs d’accord et s’assurer d’avoir des verbes conjugués dans chaque phrase. Optez pour des phrases simples, puisque plus vos phrases sont complexes, plus vous augmentez le risque d’avoir des fautes.
3.Vérifie que toutes les citations ou tous les propos qui ne t’appartiennent pas soient annotés et que les références soient très présentes dans ton texte. Le plagiat est une faute extrêmement grave même si c’est une erreur d’inattention.
4.Relire son texte à partir du bas. Les yeux s’adaptent facilement et à un certain point, nous cessons de voir nos erreurs, alors il faut déjouer l’habitude pour être en mesure de corriger les fautes qui pourraient nous échapper.
5.Vérifier la mise en page ! Avez-vous vos alinéas ? Page de présentation ? APA ou MLA ? Le nombre de pages en haut à droite avec votre nom de famille ?

Il est important de ne pas paniquer ou de stresser. Il y a quand même 24 heures dans une journée, alors l’organisation est aussi un facteur de réussite. Évite la procrastination et tente de rester concentré!

 

Bonne chance et bonne réussite à toi!