Nouvel An Lunaire : L’année du Chien

Le premier jour de l’An aura lieu le 16 février 2018, un vendredi par surcroît.

Les festivités de Noël et du Nouvel An viennent de s’achever, la majorité des Asiatiques s’apprêtent à célébrer une autre fête soit le Nouvel An lunaire. Le premier jour de l’An aura lieu le 16 février 2018, un vendredi par surcroît. Les célébrations se dérouleront tout au long du week-end, les visites et déplacements seront nombreux. Malgré un exil depuis plus de quarante ans et une bonne intégration à la société occidentale, la majorité des Vietnamiens ont su, encore, garder certaines coutumes de célébration de cet important événement.

La désignation Nouvel An lunaire est plus appropriée que Nouvel An chinois, car contrairement à la croyance générale, le Nouvel An lunaire n’est pas célébré seulement en Chine. En effet, plusieurs pays asiatiques tels que le Vietnam (fête du Têt), les Philippines, le Brunei, l’Indonésie, Singapour, la Malaisie, la Corée du Sud célèbrent eux aussi. Le terme Nouvel An lunaire est accepté et mis dans le GDT (Grand Dictionnaire Terminologique) de l’Office québécois de la langue française depuis février 2016 à la suite de mon intervention.

Les célébrations du Nouvel An lunaire varient selon chaque pays qui a ses propres coutumes de célébrations et la période de festivités varie de 1 à 5 jours. Le Nouvel An lunaire est le premier jour du premier mois du calendrier ; ce dernier peut être considéré comme le calendrier luni-solaire fondé à la fois sur le cycle annuel du Soleil et le cycle régulier des phases de la Lune. Le calendrier luni-solaire est utilisé dans certains pays asiatiques et musulmans. La date du Nouvel An lunaire dans le calendrier grégorien peut varier d’une année à l’autre, mais elle tombe souvent entre le 21 janvier et le 20 février ; le Nouvel An lunaire annonce le début du printemps en Asie.

Dans mon pays natal, le Vietnam, les festivités débutent quelques semaines avant le premier jour de la nouvelle année : la préparation commence évidemment par le ménage de la résidence, l’approvisionnement en nourriture et la préparation des mets spéciaux pour l’occasion. Le magasinage des vêtements neufs se fait quelques semaines avant le grand jour. La maison est décorée avec vœux écrits sur des papiers rouges, l’autel de Bouddha et des ancêtres sont ornés avec des fruits et d’autres types de nourritures de circonstances. Plusieurs types de célébrations religieuses ont lieu avant, pendant et à la fin de cette période de festivités. Certaines familles gardent encore la tradition de visiter les tombes des ancêtres quelques semaines avant le premier jour de l’an ; la famille va nettoyer les tombes, célèbre une messe tout en servant des offrandes à leurs ancêtres. Tous ces gestes sont faits en leur mémoire et permettent aux nouvelles générations de conserver des souvenirs de leurs aïeux.

Le 23e jour du mois de décembre du calendrier lunaire (8 février 2018), les familles vietnamiennes célèbrent une messe pour souligner le départ Ông Tao qui peut être, aussi, appelé Dieu (ou génie) de la cuisine. C’est l’ange gardien de chaque famille ; sa mission est de protéger chaque famille et de rapporter les faits (bons ou mauvais) à la fin de chaque année à son retour au ciel. Afin de s’assurer que le rapport de Ông Tao soit favorable aux membres de la famille, son chef doit célébrer une messe et lui offrir un bon petit déjeuner composé entre autres de sucreries qui sont ses mets préférés.

Le 30e jour du mois de décembre du calendrier lunaire (15 février 2018) ou la veille du Nouvel An lunaire, nous accueillons le retour Ông Tao avec une autre messe accompagnée de mets. C’est un nouveau départ pour les membres de la famille ainsi que son ange gardien et ce pour une nouvelle année.

Notre tradition ne célèbre pas la Saint-Sylvestre, mais vers minuit, le chef de la famille célèbre une messe en invitant l’esprit des ancêtres à revenir auprès de sa famille pour célébrer le Nouvel An ; l’autel est bien garni de plusieurs plats traditionnels pour vénérer des ancêtres et offre ses plus belles couleurs pour souligner la Nouvelle Année.  Les gens vont, aussi, à minuit au temple ou à l’église pour prier. Ainsi, débute la Nouvelle Année.

Le premier jour de l’an se déroule avec un esprit

de nouveau départ : les habits neufs, de nouvelles résolutions accompagnées de joie et des souhaits de bonheur, de prospérité et de paix. Les pétards (bannis au Vietnam depuis 1968) et surtout les enveloppes rouges contenant de l’argent en guise de cadeaux sont des ingrédients essentiels à cette fête. La couleur rouge, symbole de la chance, est omniprésente pendant ces jours de festivités. Le premier jour de l’an est consacré aux visites des temples et églises pour des prières de paix pour la famille et des visites familiales.

Chaque jour (selon les traditions de chaque famille) débute avec une messe accompagnée des mets aux ancêtres. Le premier jour est le seul où la nourriture végétalienne est offerte aux ancêtres et consommée par la suite par les membres de la famille. Toutes les viandes sont permises le reste de la semaine.

Chaque pays asiatique a ses propres coutumes de célébrations et la durée de ces fêtes varie, mais l’esprit de fête demeure le même soit de prendre le temps de bien festoyer parmi les siens après une dure année de labeur.

Les festivités de la communauté vietnamienne sont organisées annuellement une semaine avant l’arrivée du Nouvel An lunaire afin de permettre à tout le monde de festoyer ensemble. Ces dernières années, les activités ont eu lieu au Centre Pierre Charbonneau : des kiosques de nourriture, divers jeux pour des enfants comme des adultes et une partie musicale garnissent toute la journée de célébration.

Le Nouvel An lunaire de cette année sera sous le signe du Chien : les natifs du Chien sont des perfectionnistes, surtout lorsqu’il s’agit de leur apparence. Ils sont, aussi, honnêtes et sont de bons observateurs.