Maintenir un rythme de vie équilibré à travers les repas permet de conserver ou de regagner une excellente santé. Par exemple, pour les sportifs, une bonne hygiène alimentaire permet d’avoir une efficacité motrice optimale. Les règles d’un rythme de vie équilibré au niveau du repas ne doivent en aucun cas être des contraintes. Clairement assumées et librement choisies, elles sont des éléments positifs pour la qualité de vie, le bien-être, et améliore l’estime de soi.

Rythme de vie : les aliments à privilégier

Les aliments qui constituent la base du régime crétois sont le poisson, les viandes blanches, les légumes verts crus et cuits, les fruits cuits, crus ou séchés, les fruits secs ou à coque et les laitages végétaux ou à base de lait de chèvre. Vous pouvez aussi prendre les légumes secs et les associer aux céréales pour qu’ils constituent un apport protéinique qui sera équivalent à celui de la viande et les oeufs pour leurs protéines. Pour un bon résultat, vous devez de préférence manger ces derniers très peu chauffés et à la coque.

Les aliments qu’il faut limiter

La majorité des aliments dont vous devez vous méfier sont sucrées, gras ou issus ou transformés de l’industrie alimentaire. Donc, il faut consommer les viandes grasses avec une grande modération, les sauces, les confitures, le thé, les bières, les huiles non chauffées, les pâtisseries faites soi même, le chocolat, le beurre, tous les fromages et la crème fraîche doivent aussi être évités au maximum.

Les aliments à supprimer et privilégier

Pour la santé à long terme, il serait bon de totalement supprimer les charcuteries, les bonbons, les fritures, le sucre blanc, les pâtisseries industrielles, le lard et la mayonnaise de votre alimentation. Concernant l’hydratation le seul liquide qui est vraiment indispensable est l’eau. Si vous vous privez d’eau, cela entraîne tout le temps des conséquences dramatiques comme la déshydratation. Vous pouvez aussi ingérer un bouillon de légumes, une infusion, du jus de légumes, du lait végétal, du jus de fruits que vous aurez pressé vous-même car le jus de fruits en bouteille est toujours appauvrit et dénaturé. Donc, les jus de fruits en bouteille sont tous à éviter pour un bon rythme de vie.

Vous ferez un grand pas en avant pour conserver un excellent rythme de vie en vous passant totalement des sodas, des alcools forts, des sirops et des boissons aux fruits produites industriellement, même quand ces dernières mettent en avant le sigle bio !