Recommandation littéraire : Ces femmes aux yeux cernés

Recommandation littéraire : Ces femmes aux yeux cernés, une enquête d’Alexandre Jobin. André Jacques, Éditions Druide.

L’antiquaire Alexandre Jobin, anciennement officier retraité de l’armée canadienne, est mêlé à une nouvelle intrigue : au cours d’une descente à la recherche d’un caïd russe, Grigor Chukaliev, le Service de police la Ville de Montréal (SPVM) saisit deux tableaux d’un célèbre peintre, dont un a été vendu à M. Jobin. Après quelques jours, la boutique de M. Jobin reçoit un cocktail Molotov, et un autre antiquaire est assassiné par la suite. Est-ce que tous ces évènements sont reliés aux faux tableaux ?

André Jacques débute le polar à Montréal et nous entraine par la suite à Paris, et aux différents quartiers de Barcelone. L’antiquaire doit prouver sa méconnaissance du faux tableau qu’il a en sa possession et, en même temps, il doit affronter les séquelles de son passé lors des nombreux allers-retours entre Montréal et le vieux continent. Dans son aventure, il s’aperçoit qu’un ange veille sur ses déplacements et il a la chance de renouer les liens avec sa belle Christye. Intrigue, violence, suspense, histoire d’amour se mêlent tout au long du polar.

André Jacques est un vrai maître du roman policier québécois. En 2016, il a remporté le prix Saint Pacôme du meilleur roman policier québécois pour la bataille de Pavie. Ces femmes aux yeux cernés est le sixième tome des enquêtes d’Alexandre Jobin.

Pour en savoir plus sur l’oeuvre d’André Jacques.