Télé-Québec : existe-t-il toujours des émissions éducatives ?

éducative

Télé-Québec est une chaîne de télévision publique du Québec à vocation culturelle et éducative. Possédée par le gouvernement, elle compte 9 bureaux régionaux et son siège social est à Montréal. Ci-dessous quelques chaînes éducatives qui pourraient vous intéresser.

Canal Savoir

Cette chaine, www.canal.qc.ca, est un consortium privé à but non lucratif regroupant
la majorité des universités québécoises. Elle inclut quelques établissements d’enseignement collégial privés et publics aussi bien que les entreprises de télécommunication Vidéotron, Bell et Cancom, et diffuse plus ou moins des émissions éducatives de type formel.

ACCESS

www.accesslearning.com est une propriété completement privée qui appartient à Access Media Group et à CHUM Television. Elle rejoint 86 % des habitants de l’Alberta et tire environ 70 % de ses revenus du gouvernement albertain. Ces infos ont été récoltés selon le dossier de renouvellement de licence déposé au CRTC en 2001. Sa mission est de procurer une formation continue aux Albertains de tous âges à travers une télévision éducative mélangée à un service multimédia à tarif abordable.

Knowledge Network

C’est une chaine éducative qui est la propriété du gouvernement gérée par la société publique Open Learning Agency de la Colombie-Britannique. Elle a un taux de pénétration qui est à 95 %. Regroupant 5 divisions, elle propose une programmation de type essentiellement formel qui inclut l’éducation générale pour les enfants ainsi que les adultes. Cette formation à distance mène à des certificats ou des diplômes de niveaux secondaire aussi bien qu’universitaire. La chaîne, www.knowledgenetwork.ca, offre également des cours de formation professionnelle de même que des cours de perfectionnement pour les clients du gouvernement, les entreprises privées et le monde de l’éducation.

www.france5.fr

France 5 appartient au groupe France Télévisions qui comprend également France 2, France 3 et RFO, cette chaîne couvre les pays francophones d’Europe et diffuse une programmation éducative et culturelle de type informel. Elle diffuse sur le réseau hertzien pendant la journée et le soir, sur les bouquets numériques TPS aussi bien que Canal Satellite.

Télé-Québec : la conclusion

Comme l’éducation a été depuis la création de Radio-Québec au cœur même de sa
mission, le rôle que l’entreprise a joué en cette matière au fil des années a été revu et modifié périodiquement. D’après les catégories établies par le CRTC, la télé éducative
comporte 2 champs distincts qui sont l’éducation informelle ou l’éducation populaire, et
l’éducation formelle, du genre scolaire.