La méditation ou l’art de se faire du bien sans faire de mal à personne

Vous êtes stressé, les examens vous épuisent le cerveau, votre emploi exige de l’énergie et de la concentration, vous êtes irascible et ne supportez plus vos collègues…et vous arrivez fatigué pour fêter Noël et le nouvel an. Prenez une grande respiration et méditez!

Plusieurs études universitaires se sont penchées sur les bienfaits de la méditation, des bienfaits qui touchent votre cerveau et votre corps. En effet, la méditation soulage l’anxiété et la dépression saisonnière, améliore la concentration et le bien-être psychologique, réduit le stress, améliore la santé cardiovasculaire et est extrêmement favorable au système immunitaire. Je pourrais vous énumérer toutes les zones du cerveau qui sont affectées par la méditation sauf que ça ne vous aidera pas à relaxer!

Mais voilà, vous n’avez pas le temps de vous asseoir devant une petite chandelle, dans une pièce sombre et calme, à murmurer le célèbre OM. Je vous comprends, moi aussi je cours après ma vie!

Il existe une méditation appelée la méditation pleine conscience (en anglais, le Mindfulness-based Stress Reduction ou le MBSR) qui se pratique en marchant, en accomplissant son travail ou même pendant vos cours! La douche ou le bain sont également des endroits très agréables où pratiquer cette forme de méditation. Voiciquelques exercices tout simples qui transformeront votre cerveau et apaiseront votre corps, où que vous soyez.

  • Prenez conscience de ce que vous faites, ici et maintenant : votre corps en mouvement, le rythme de votre respiration, ce que vous êtes en train de faire. Soyez un observateur de vous-même.
  • Concentrez-vous sur votre respiration.
  • Soyez attentif à ce que vous entendez, les sons tout près de vous. Progressivement, tendez l’oreille et identifiez les sons qui sont les plus éloignés et même ceux que vous devinez.
  • Laissez les odeurs vous envahir, identifiez-les sans les qualifier de bonnes ou mauvaises. Elles existent là où vous êtes.
  • Vos émotions vous submergent; acceptez-les, nommez-les sans pour autant y rester accroché. Ne jugez pas vos émotions négatives, remerciez vos émotions positives.

En accomplissant ces exercices, vous serez alors dans le temps présent, là où il n’y a ni passé ni avenir, là où se trouve la paix intérieure. Facile, direz-vous? Jusqu’à un certain point, oui. Mais si vous n’avez jamais médité avant aujourd’hui, vous constaterez rapidement que tout peut venir déranger l’équilibre intérieur que vous recherchez en méditant:  le nez vous pique, vous voulez vous gratter; un son vous déplait et détourne votre concentration; vous pensez que vous avez oublié d’inscrire un pot de beurre d’arachides sur votre liste d’épicerie…Le cerveau ne se laisse pas si facilement manipuler! Mais je peux vous garantir une chose: plus vous vous exercerez à cette forme de méditation, plus vous serez alors dans l’ici et maintenant, calme et reposé.

Sources :

Futura Santé 

Passeport Santé

– Canal Vie

Techniques de méditation.com

…et ma propre expérience!

 

Line Meloche, conseillère J’Excelle