L’importance du rythme du sommeil

sommeil

Un humain consacre presqu’un tiers de son temps au sommeil. Cela se passe en général la nuit, et c’est ce qui permet à notre organisme de se régénérer. Donc, dans la vie d’un individu trouver un rythme pour cela est très important. Nous devons vraiment nous en soucier.

Les troubles du sommeil ainsi que de la vigilance interviennent de manière importante chez les personnes travaillant à horaires irréguliers. 60 % de ce genre de travailleurs se plaignent fréquemment des troubles mentionnees précédemment ainsi que celui de l’éveil. En plus, ils sont d’autant plus essentiels chez ces travailleurs de nuit. Cela veut concrètement dire que 60 % d’entre eux se plaignent de troubles du sommeil et 30 % d’insomnies. C’est à cause de ces troubles qu’il est nécessaire de mettre en place un rythme pour le sommeil en fonction de notre mode de vie spécifique et de s’y tenir.

Sommeil : savez-vous ce qu’est le rythme circadien ?

Le rythme circadien vient du mot latin circa, signifiant autour, et dies qui veut dire jour. C’est un rythme considéré comme biologique; durant 24 heures environ. Il possède au minimum un cycle. Cette variation marque les phases d’éveil divers ainsi que du sommeil de l’individu. Elle concerne aussi toutes les répercussions qui sont organiques et susceptibles d’être induites. Il est très présent chez un bon nombre, voire même tous les animaux, incluant les plantes. Chez ces derniers, il est caractérisé par des feuilles s’ouvrant et se fermant.

En l’occurrence, le rythme circadien, cette alternance de périodes sur 24 heures, a un impact sur quelques mécanismes physiologiques, biologiques et comportementaux de chaque être humain.

Afin de se tenir à un rythme de sommeil, il est préférable d’apprendre à bien se connaître. Par exemple, si on sait qu’on est plutôt un lève-tôt ou un couche-tard, c’est déjà une bonne chose. La durée idéale du moment qu’on s’endort est entre 7 – 8 heures. Toutefois, certaines personnes sont satisfaites de seulement 4 heures de repos nocturne. Ces types d’individus peuvent être en pleine forme avec peu d’heures de sommeil pendant que d’autres gens auront besoin de presque 10 heures pour récupérer…

Il existe un test assez simple pour connaître la quantité d’heures dont une personne a besoin afin de récupérer complètement. Si, après votre journée de travail, il n’est pas possible de vous livrer à une occupation calme et de garder votre concentration sans que par dessus le marché, Morphée vous rende visite ! Et bien, il y a clairement un manque de sommeil…