Recommandation Littéraire : La ville alumette

Une enquête qui défit la psychologie

Par Maureen Martineau Éditeur VLB EDITEUR Collection : L'activiste

Critique du livre La ville allumette de Maureen Martineau, VLB ÉDITEUR.

La sergente-détective Judith Allison qui suit une formation en contre-terrorisme à Ottawa, est appelée à reprendre une vieille enquête afin d’arrêter un activiste : Jacob Lebleu. Ce dernier défend toujours sa cause soit contrer l’étalement urbain et sauvegarder le patrimoine de Hull et d’Ottawa. Il planifie ses attentats avec l’aide du peuple des premières nations. Cette nouvelle enquête nous permet de découvrir la capitale nationale mais nous amène, par ailleurs, jusqu’au Nunavik et le froid légendaire du Nord. Cette enquête ravive le passé familial de Judith Allison et la met dans une situation délicate.

Judith Allison aura-t-elle plus de chances de boucler son enquête et arrêter, finalement Jacob Lebeu?

Cette quatrième enquête de la S/D Judith Allison nous permet de redécouvrir Maureen Martineau qui a été comédienne, metteure en scène et auteur de théâtre. Elle a collaboré, par la passé, avec l’ONG One Drop. Son deuxième polar « L’enfant promis » a reçu le prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier francophone du Canada.

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en cliquant sur ce lien.

Martineau, Maureen,La ville alumette : une enquête de Judith Allison,vlb éditeur,2018, 392p

Article précédentCafé du mois: le Jardin Botanique
Article suivantPourquoi faire appel au tutorat pendant l’été?
Tien-Dung Le
Dung LÊ, né à Saigon (VietNam) est arrivé au Québec en 1975. Conseiller à la Ville de Montréal, ses passe-temps sont la lecture, l'écriture, la musique et la course (demi-marathon); ses lectures préférées sont les polars et les biographies.Il a écrit plusieurs articles et ce sur divers sujets dont un a été publié dans La Presse+ en 2015. Finalement,il court des demi-marathon depuis 2010. Tuteur du français à temps partiel par amour de la langue française.