Tuteur du mois

Pour le mois de septembre, nous sommes heureux de nommer Victor comme tuteur du mois.

Étudiant à la maîtrise en sociologie à l’UQAM, Victor se démarque par ses compétences pédagogiques. Jeune homme très impliqué, il multiplie ses expériences dans l’organisation et l’animation de séances d’activité tout au long de son parcours universitaire.

Sa ponctualité, son sens de l’organisation et ses méthodes pour rendre la matière plus facile font en sorte que Victor est notre premier tuteur du mois.

Nous aimerions te remercier de ton dévouement pour la réussite de chaque personne à laquelle tu apportes ton soutien. Tout en te remerciant de faire partie de la famille J’Excelle !

 

« Je m’appelle Victor, je suis étudiant à la maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal depuis l’hivers 2017. J’ai fait un baccalauréat par cumul de programmes en sciences humaines à l’UQÀM, en cumulant une majeure en sociologie et un certificat en sciences sociales. Lors de mes études à la maîtrise, je m’intéresse particulièrement sur les questions concernant la jeunesse et l’immigration. Mon projet de mémoire de recherche cherche à comprendre comment les jeunes immigrants de seconde génération vivent la transition entre la jeunesse et l’âge adulte. J’ai également eu l’occasion de faire un stage en enseignement au cégep en sociologie, durant une session.

Je suis tuteur pour J’Excelle depuis le mois d’avril 2018. J’ai une expertise dans les sciences humaines, mais je suis également à l’aise de donner des séances de tutorat en anglais, à tous les niveaux. Lorsque je rencontre un nouvel étudiant ou étudiante pour la première fois, j’essaye de comprendre ses besoins, ses envies, ses forces et faiblesses, ainsi que ses objectifs et les raisons pour laquelle il ou elle a besoin d’un tuteur. L’objectif ici est d’essayer de personnaliser au maximum les séances pour répondre le mieux possible aux besoins de l’étudiant ou de l’étudiante.

Selon moi, l’enseignement est un processus qui se fait à deux. On ne peut pas essayer de forcer une méthode de travail sur un étudiant ou une étudiante : essayer de le faire va faire en sorte qu’il ou elle devienne inconfortable et peu enclin à participer aux séances. Dans le cadre de séances de tutorat, qui se font majoritairement en tête-à-tête, c’est encore plus important. Il faut tout le temps chercher une méthode différente, jusqu’à ce que l’on trouve celle qui est le mieux adaptée à l’individu en question. Prendre le temps de bien comprendre l’étudiant ou l’étudiante mène à une meilleur relation et donc à des meilleurs résultats! »