Savoir magasiner ses livres pour la rentrée

La rentrée approche à grands pas… oui, les vacances sont finies. Le mois de septembre est aussi le moment où l’on dépense une fortune en livres scolaires qu’on va seulement utiliser pour un semestre.

Il faut savoir magasiner ses manuels, alors voici quelques conseils pour économiser quelques sous

Utiliser Kijiji :

Kijiji est la plus grande plateforme pour acheter et vendre des objets de seconde main. C’est une belle façon de trouver les manuels que vous cherchez à porter de main parce que vous pouvez effectuer vos recherches par secteur. De plus, lorsque vous êtes en contact avec le vendeur, vous pouvez toujours négocier les prix, moyen d’économiser quelques dollars de plus.

Acheter sur Amazon (Kindle)

Pour la plupart des cours, il est possible de prendre ses notes avec un ordinateur portable, alors pourquoi ne pas avoir son manuel en format électronique ! Par exemple, Kindle vous permet de lire votre roman sur votre liseuse (si vous en avez une), sur votre téléphone ou votre ordinateur. Sachez que les formats électroniques sont souvent beaucoup moins chers que le format papier.

Aller dans votre bookstore et chercher les livres usagés

Je prends pour exemple la librairie de l’Université de Concordia, elle offre tous les livres neufs, mais aussi quelques-uns ont des étiquettes jaunes pour indiquer qu’ils sont usagés. Alors, certains manuels seront offerts à un prix réduit et l’étudiant qui le vend reçoit un pourcentage de la vente. C’est une belle façon d’économiser et d’aider un autre étudiant à acheter ses manuels.

Visiter la Coop de votre université

Certaines coops des universités ou des cégeps offrent une section de livres usagés. Allez jeter un coup d’œil.

Google Scholar

Google Scholar vous donne accès à une vaste gamme de ressources académiques. Il est en partie génial pour faire de la recherche d’articles pour faire vos papiers, mais aussi il offre quelques romans gratuitement avant l’ère des droits d’auteurs. Ainsi, les grandes pièces de Molière ou celles à Shakespeare sont offertes gratuitement. Sinon, vous pouvez avoir accès à quelques chapitres de certains manuels.

Louer le livre à la bibliothèque

Chaque bibliothèque a les manuels à porter de main pour les étudiants. Vérifier si vous pouvez louer le livre pour le semestre, sinon faites juste le louer pour quelques heures, le temps de faire vos lectures.

Partager le livre, soit partager la facture

Autre idée si vous connaissez des gens dans votre classe qui soient prêts à partager le manuel avec toi. Plusieurs inconvénients se présentent, soit pour les examens, il peut être difficile de se partager le manuel. Sans compter que vous devez vous organiser pour savoir qui va avoir le manuel quand.

Faire des photocopies

Dans le cas où vous n’ayez pas la possibilité de louer le manuel à la bibliothèque. Vous pouvez photocopier jusqu’à 15 % du manuel. C’est super pratique pour toute personne qui doit se préparer pour un devoir ou un examen parce que de telle manière, vous pouvez surligner et noter les passages qui semblent importants.

Ceci dit, assure-toi de toujours comparer les prix sur les diverses plateformes pour garantir le meilleur prix ! Bon Courage et bonne année scolaire.