4 étapes pour encourager la lecture chez l’enfant

enfant lecture

Vous voulez encourager votre enfant à aimer la lecture ? C’est vraiment un objectif louable car cela va l’aider dans sa vie personnelle aussi bien que professionnelle. Voici quelques conseils et astuces pour y parvenir.

Un enfant qui commence la lecture autonome

Lorsqu’un enfant est devenu complètement autonome et qu’il peut lire sans l’aide de sa famille, il est important est de lui offrir de quoi satisfaire son envie de nouvelles choses et de sa curiosité. C’est alors le moment de lui proposer un choix renouvelé de bouquins. Prendre un abonnement à la bibliothèque devient alors intéressant. Laissez à l’enfant l’option de choisir des bandes dessinées ou des livres que vous pensez futiles. Cela peut se transcrire comme une permission qui est assortie avec l’obligation d’alterner avec un livre digne de ce nom. N’hésitez pas à demander conseil aux bibliothécaires connaissant les goûts des petits enfants et des adolescents. Ceux qui savent si le contenu d’un bouquin est adapté à un jeune public sont des personnes vers qui vous devrez souvent vous diriger.

Aucun écran après 20:00

Un rituel du coucher doit être instauré depuis le plus jeune âge pour que cela encourage l’adolescent à conserver cette habitude de ne plus s’endormir après avoir lu un chapitre ou deux. Cela se limite souvent à limiter l’accès aux écrans et à la télévision qui captent facilement l’attention des plus jeunes. Édicter une règle comme la suivante : Après 20:00, tous les écrans en veille ! Qu’il s’agisse des jeux vidéos, de l’ordinateur, de la télé ou du téléphone mobile, exigez que vos enfants éteignent tout à partir d’une heure précise. Donnez la permission de déroger à cette règle le week-end ainsi que pendant les vacances scolaires.

L’accord de l’heure du coucher

Lorsque les enfants arrivent à l’âge où ils aiment réclamer le droit d’aller au lit plus tard, réagissez de manière à ce que la lecture soit pour lui une excellente façon d’obtenir quelques minutes de plus. Quand vous découvrez que votre progéniture a dépassé l’heure du coucher, ne réagissez pas de la même manière. Les choses doivent différer si par exemple, il lisait dans son lit ou s’il jouait sur sa console. Vous devez lui démontrer que reculer l’heure de dormir afin de finir un chapitre sera toléré beaucoup plus que les autres entorses à la règle !

Les livres et les films

Vous connaissez sûrement les innombrables succès de la littérature auprès de la jeunesse que nous pouvons retrouver dans des films comme Harry Potter. Il existe une astuce qui servira a faire lire les adolescents et les préadolescents. Evitez de leur faire découvrir le film avant qu’ils aient lu le livre ! La plupart du temps, leur motivation n’en est que plus grande à découvrir le livre. Ainsi, ce sera le moment d’un comparatif intéressant entre le film et le livre.

Pour réussir tout cela, il est préférable que vous montriez vous-même l’exemple en lisant. N’hésitez pas à parler de vos lectures avec les enfants, par exemple, pendant le dîner. C’est un moment parfait pour faire des partages au sujet de la lecture et en plus ça développe des liens plus solides avec la famille.